Dix sorties pour les vacances !

Pas question de s’ennuyer cet été ! Votre magazine Toupie a sélectionné pour vous des expos et des activités pour toute la famille.

 

Retour vers les 80

© Lionel Belluteau

Retour vers les 80’s

Avec l’exposition « Hello my game is… », le Musée en herbe plonge ses visiteurs dans l’univers d’Invader, le street artist français. Rubik’s cubes, mosaïques, bornes d’arcade : son monde de carrés colorés, avec plus de cent œuvres inédites à découvrir, étonnera les enfants et séduira les parents par son look très années 80.

« Hello my game is… », jusqu’au 3 septembre, Musée en herbe, Paris (75). Rens. : www.museeenherbe.com ou au 01 40 67 97 66.

 

Un pur bonheur

© Romain Etienne

Un pur bonheur

Avis aux amateurs de théâtre, de cirque, de danse et de musique : le Grand-Bornand accueille, cette année encore, le festival « Au bonheur des Mômes ». Avec plus de 400 représentations et une trentaine d’ateliers, petits et grands seront comblés. « Et surtout, ne soyez pas trop sages ! », recommande Alain Benzoni, directeur artistique du festival.

Au bonheur des mômes, du 20 au 25 août 2017, au Grand-Bornand (74). Rens. : www.aubonheurdesmomes.com ou au 04 50 02 78 00.

 

 

 

 

 

 

 

Découvertes musicales

© W-Beaucardet

Découvertes musicales

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour s’initier à la musique ? La Philharmonie de Paris propose régulièrement des ateliers pour toute la famille (à partir de 5 ans). Lecture de contes, jeux, extraits musicaux, visite du musée et petit concert : tous les moyens sont bons pour découvrir un instrument différent à chaque séance.

« Balade autour d’un instrument », chaque mardi de juillet et août, médiathèque de la Philharmonie de Paris (75). Rens. : www.philharmoniedeparis.fr ou au 01 44 84 44 84.

 

Bienvenue chez les gaulois

© Le Village Gaulois

Bienvenue chez les Gaulois

Dans cette reconstitution grandeur nature, on découvre en famille la vie d’un village gaulois. Entre deux rencontres avec les artisans du site, les enfants (à partir de 4 ans) peuvent s’initier au tir à l’arc et fabriquer leur propre pièce de monnaie. Et pour une visite plus mouvementée, rendez-vous les 5 et 6 août, quand les romains attaquent le village !

Village gaulois, Rieux Volvestre (31). Rens. : www.village-gaulois.org ou au 05 61 87 16 38.

 

© Festival Idéklic

Pour les touche-à-tout

Le festival « Idéklic » offre aux enfants le choix parmi une riche programmation de spectacles et de nombreux ateliers d’initiation à l’art sous toutes ses formes : bain musical, travail du bois, pâte à sel, cuisine moléculaire, stylisme, pliage, danse, photo… et la liste des activités à expérimenter est loin d’être finie !

Idéklic, du 11 au 14 juillet 2017, Moirans-en-Montagne (39). Rens. : www.ideklic.fr ou au 03 84 42 00 28.

 

© JLBELLURGET

Mini tour de France

Visiter la France entière en une seule journée ? C’est possible ! France Miniature vous permet de faire ce voyage à pied et de découvrir, en miniature, 117 monuments français incontournables. Reliefs, fleuves, végétations : toutes les particularités régionales y sont aussi représentées. Une jolie balade, agrémentée d’attractions ludiques et pédagogiques !

France Miniature, Elancourt (79). Rens. : www.franceminiature.fr ou au 08 26 30 20 40.

 

© Jardin des Martels

Joli jardin !

Le Jardin des Martels abrite, sur 3,5 hectares, plus de 2 500 variétés de plantes, des décors dépaysants et une agréable mini-ferme : un bon moment de détente et de découverte en perspective pour toute la famille !

Jardin des Martels, Giroussens (81). Rens. : www.jardinsdesmartels.com ou au 05 63 41 61 42.

 

 

© Musée d’art moderne de Paris

Du grand art

Cet été, le Musée d’Art Moderne de Paris organise chaque semaine des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, de 4 à 6 ans. Autour de l’exposition « Medusa », ils sont invités à fabriquer des bijoux et des porte-bonheurs. Ils peuvent aussi découvrir l’exposition « Derain, Balthus, Giacometti » et réaliser des portraits, des masques ou un petit théâtre en papier !

Ateliers « Happy Grigri », « Tête à bijoux », « Mon petit théâtre d’art » et « Masques à portrait », Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (75). Rens. : www.mam.paris.fr ou au 01 53 67 40 00.

 

© Isabelle Nägre – CNL

Bonne lecture !

Pour sa 3e édition, « Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse, propose des milliers d’événements gratuits et ouverts à tous, partout en France. Camions de livres, spectacles en plein air, histoires contées, jeux et ateliers : tout est prévu pour donner, aux petits comme aux grands, le goût de la littérature !

« Partir en livre », du 19 au 30 juillet 2017. Rens. : www.partir-en-livre.fr

 

Avant la rentrée…

Quelques jours avant le retour à l’école, il fait bon se détendre en famille au Festival des Mômes à Montbéliard ! Spectacles en salle et dans les rues, contes, cirque, théâtre, musique, ateliers ludiques et éducatifs, jeux, manèges, minigolf, tyrolienne… Il y a de quoi plaire à tous les mômes, de 18 mois à 13 ans !

Festival des Mômes, du 24 au 27 août 2017, Montbéliard (25). Rens. : www.festivaldesmomes.fr ou au 03 81 91 86 26.

Publié le