Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

Dans quelques jours votre enfant entre en maternelle, cette spécificité française que le monde entier nous envie. Mais que font les enfants pendant ces trois années d’école ? Qu’y apprennent-ils ? Précisions d’Ariane L., enseignante en petite section de maternelle.

On s’approprie le langage

C’est la mission principale de la maternelle ! Permettre à l’enfant de s’exprimer, de prendre la parole mais aussi d’écouter les autres. Un enfant de trois ans qui entre à l’école a un vocabulaire très limité. Chaque jour, il va découvrir de nouveaux mots, avec  les comptines, les histoires qu’il va écouter puis raconter. Il apprend aussi beaucoup par les jeux et les activités du quotidien : on fait l’appel, on compte les copains, on décrit le temps qu’il fait… On apprend aussi à réfléchir et à s’exprimer : au départ, l’enfant tâtonne, ajuste ses mots, reformule. Et petit à petit, il arrive à faire comprendre aux autres ce qu’il a en tête. Quelle satisfaction !

On se familiarise avec l’écrit

En maternelle, on multiplie les activités qui font travailler la motricité fine et les exercices de graphisme. On apprivoise le crayon, on trace des courbes, des quadrillages, des signes. Ce sont les prémices de l’écriture. On fait attention au geste graphique, au sens. L’enfant apprend à nommer puis reproduire chacune des lettres de l’alphabet. D’abord en lettres capitales, puis progressivement en fin de grande section, en attaché. Il aura compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages. Il sera prêt pour consolider ces apprentissages en CP !

On apprend à vivre ensemble

Vivre ensemble, s’écouter, se respecter… Tout ça, c’est compliqué pour les enfants ! Et certains n’ont pas eu l’expérience de la vie en collectivité avant d’arriver en maternelle.

Au départ, vous verrez les enfants jouer côte à côte. Puis, grâce aux jeux et activités de groupe, ils joueront ensemble, collaboreront. Ils se feront des copains ou… se bagarreront ! Les enfants cherchent leur place au sein du groupe, apprennent à s’affirmer en tant qu’individu. Petit à petit, ils découvrent les règles de la vie en société. Un apprentissage qui continuera d’ailleurs tout au long de leur scolarité !

On découvre le plaisir d’apprendre

A chaque jour, une nouvelle découverte ! On organise des activités qui permettent aux enfants de manipuler chiffres et quantités, de commencer à compter. On danse, on court, on apprend à agir avec son corps et à s’exprimer, on part à la découverte des autres et du monde. Notre mission : transmettre aux enfants le plaisir d’apprendre. On pose ainsi les bases d’une scolarité réussie. Si on sent qu’ils sont excités de découvrir un nouveau sujet, c’est gagné !

Propos recueillis par Clémence Richard

À lire également

Le guide complet pour réussir la rentrée scolaire de ses enfants

10 conseils pour réussir l’entrée en école maternelle

Notre reportage dans une école maternelle

Publié le