Dix sorties pour les vacances !

Pas question de s’ennuyer cet été ! Le magazine Toupie a sélectionné pour vous dix super activités à découvrir en famille.

 

Bienvenue chez les gaulois Bienvenue chez les Gaulois

Dans cette reconstitution grandeur nature, on découvre en famille la vie d’un village gaulois. Entre deux rencontres avec les artisans du site, les enfants (à partir de 4 ans) peuvent visiter la hutte du chef, s’initier au tir à l’arc et fabriquer leur propre pièce de monnaie. Bonne visite !

Village gaulois, Rieux Volvestre (31).

Rens. : www.village-gaulois.org ou au 05 61 87 16 38.

Partir en livre - Toupie Magazine À vos livres, prêts ? Partez !

Pour sa 4e édition, « Partir en livre » a de nouveau tout prévu pour donner le goût de la littérature aux petits comme aux grands. Spectacles, histoires contées, bibliothèques mobiles, siestes littéraires, ateliers d’écriture : en tout, plus de 1 000 animations sont programmées partout en France.

Partir en livre, du 11 au 22 juillet 2018.

Rens. : www.partir-en-livre.fr/

Centre de découverte du son Ouvrir ses oreilles

Apprendre à écouter pour mieux entendre et mieux comprendre : voilà le but du Parc de loisirs du Centre de découverte du son ! Jouer à écouter et à faire du bruit le long du sentier musical, parcourir le jardin sonifère où sont cultivés les sons, profiter d’une sieste sonore dans une cabane d’écoute… Une visite sensorielle à faire en famille pour mettre ses oreilles en éveil.

Parc de loisirs du Centre de découverte du son, Cavan (22).

Rens. : www.decouvertesonore.info

Un univers à part entière

Cirque, marionnettes, musique, théâtre, danse, arts de la rue, contes, vidéo, arts plastiques… La diversité des arts représentés au Bonheur des mômes fait la force de ce festival de spectacles pour enfants. Avec 483 représentations et des dizaines d’ateliers participatifs, il est devenu une référence unique en Europe !

Au bonheur des mômes, du 26 au 31 août 2018, Le Grand-Bornand (74).

Rens. : www.aubonheurdesmomes.com

Au royaume des animaux

Si vous faites un tour en Belgique cet été, ne ratez pas Pairi Daizia ! Ce zoo abrite 5 000 animaux venus des 4 coins du monde. Les petits explorateurs seront ravis de découvrir le temple indonésien, la savane africaine, la volière australienne, l’île aux singes, le village des rapaces et la crypte aux chauves-souris !

Pairi Daizia, à Brugelette (Belgique).

Rens. : www.pairidaiza.eu ou au +32 (0) 68 250 850.

Un jardin malin

Terra Botanica vous invite à passer une journée pleine de découvertes, sous le signe de la botanique. Ce parc d’attractions végétal propose des manèges, des jeux, une ferme, un cinéma 4D, une serre aux papillons et plein d’autres activités estivales, pour toute la famille.

Terra Botanica, à Angers (49).

Rens. : www.terrabotanica.fr ou au 02 41 25 00 00.

À bicy-train

Pour découvrir le Cantal en famille et d’une façon originale, si l’on prenait un vélorail ? Mais pour faire avancer ce drôle d’engin posé sur rails, il faut pédaler ! En tout, 30 km de voies ferrées permettent de visiter ce petit coin de nature, avec des parcours plus ou moins longs, selon la motivation !

Vélorail du Cézallier, Gares de Landeyrat et d’Allanche (15).

Rens. : www.auvergne-tourisme.info

Rendez-vous mercredi !

Le festival Montauban en Scènes n’est pas réservé qu’aux grands ! Comme chaque année depuis 2015, deux mercredis après-midi sont entièrement dédiés à la jeunesse : rendez-vous donc les 4 et 11 juillet pour des jeux, un concert de rock pour enfants, une exposition musicale, des animations et des spectacles, dès 3 ans.

Montauban en Scènes, du 26 juin au 13 juillet, à Montauban (82).

Rens. : www.montauban-en-scenes.fr

Rien que pour eux !

Pour la 29e année, Idéklic fête les enfants le temps d’un événement qui leur est entièrement dédié. Musique, arts plastiques, danse, théâtre, cirque, sciences…
Grâce aux nombreux ateliers et spectacles, les petits sont tout à la fois acteurs, spectateurs, expérimentateurs et créateurs !

Idéklic, le festival international pour l’enfant, du 10 au 13 juillet 2018, Moirans-en-Montagne (39).

Rens. : www.ideklic.fr

Pour buller en famille

Ce festival propose des spectacles en plein air, sur une colline, au cœur d’une forêt de châtaigniers. Parfait pour profiter tranquillement des beaux jours de juillet ! La programmation s’adresse à toute la famille, avec du théâtre, du cirque, de la musique, des ateliers bricolage et des jeux en bois.

Pré en Bulles, du 8 au 11 juillet 2018, à Pressins (38).

Rens. : www.festivalpreenbulles.blogspot.fr

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Toupie

Accompagner
votre enfant dans
ses apprentissages
en maternelle
Partager de grands moments
de complicité
Retrouver chaque mois
des héros qui rassurent,
amusent et encouragent
Voir votre enfant
progresser avec les autocollants
L’entendre enfin parler
de ce qu’il a fait
en maternelle